enEnglish

Texte adapté de l’original par A. Lanoix , sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA

Jean Lesage (1912-1980)
Mon nom est Jean Lesage. J’ai été chef du Parti libéral du Québec de 1958 à 1970 et premier ministre du Québec de 1960 à 1966.

Mon parcours
J’ai fait mes études en droit à l’Université Laval et j’ai pratiqué le droit jusqu’en 1944. En 1945, je suis élu comme candidat du Parti libéral du Canada où j’ai travaillé jusqu’en 1957. En 1958, j’ai arrêté la politique fédérale pour revenir au Québec. J’ai été élu chef du Parti libéral du Québec. À l’élection de 1960, mon « équipe du tonnerre » et moi avons remporté une victoire importante pour le Québec. Dès notre élection, mes collègues et moi avons apporté des changements importants à la société québécoise. Dans mon équipe, il y avait René Lévesque et Paul Gérin-Lajoie.

La Révolution tranquille
Avant mon élection, Maurice Duplessis était au pouvoir. Il était très conservateur en politique et en économie, car il ne souhaitait pas de grands changements contrairement à notre parti. En 1961, nous avons créé l’assurance-hospitalisation. En 1962, c’était la nationalisation de l’électricité. En 1963, l’âge pour voter est passé à 18 ans. En 1964, le ministère de l’Éducation a été créé. Les Québécois étaient très satisfaisants de notre gouvernement. La période pendant laquelle mon parti était au gouvernement s’est appelée « Révolution tranquille ». En effet, la société québécoise est devenue plus moderne rapidement grâce à nos actions.

*nationalisation : fait qu’une entreprise soit prise en charge par le gouvernement.

Auteur:  Alexandre Lanoix

 

Liens